Le Joyeux Moment
Le week-end qui fait du bien !
Le Joyeux Moment est un temps partagé entre personnes réunies le temps d’un week-end dans une ferme du XVIIIe siècle, en Sarthe. Au programme : cuisiner ensemble, prendre l’apéro, discuter, faire de la cueillette, du bricolage, du jardinage, dormir, lire, se promener. Bref, se ressourcer, fabriquer, gueuletonner, se reposer, rencontrer et refaire le monde. Un moment de détente et de bonne humeur, en toute simplicité.
L’état d’esprit du Joyeux Moment : venez avec votre bonne volonté et votre bonne humeur : ce moment sera ce que vous en ferez ! Soyez sans attente et prêt à accueillir ce qui vient. C’est un bon moment pour pratiquer les “accords toltèques” : faites de votre mieux, ne jugez pas, ne faites pas de suppositions, ne prenez pas les choses personnellement.
La Censie est un tiers-lieu rural, une ferme bio, ainsi qu’un refuge de biodiversité. Nous avons une petite production agricole (pommes et noix, vins aromatisés, plantes sauvages comestibles, céréales et de légumineuses). Vous pourrez facilement voir des poules, des moutons, un verger… Nous nous inspirons de la permaculture et participons à la protection de la biodiversité. Pendant le Joyeux Moment, vous pourrez vous relaxer dans le petit bois ou le verger. Suivre l’actualité amoureuse de notre basse-cour. Chercher et compter les moutons. Grimper aux arbres. Cueillir et manger les fruits de saison. Profiter des jeux que nous pouvons mettre à votre disposition.
Ce que vous allez trouver :
– Un cadre naturel, dont un parc de 8 hectares, avec une variété de plantes et d’animaux ;
– Une chambre chaleureuse et des espaces partagés dans un corps de ferme du XVIIIe siècle ;
– Des repas savoureux, dans la mesure du possible locaux et de saison, préparés ensemble ;
– Des activités diverses, selon la saison la météo, et le plaisir de faire quelque chose de ses mains ;
– Des moments de pure convivialité lors des repas, des apéritifs, des activités et des veillées ;
– De nouvelles personnes qui, comme vous, ont osé s’embarquer pour ce Joyeux Moment ;
– Du temps pour vous : les activités proposées ne sont pas obligatoires. Vous pouvez simplement vous reposer, profiter des lieux et nous retrouver aux repas.
Quelques images…
Voici un petit panorama des paysages que vous pouvez apercevoir depuis le parc ou juste à côté.
La rivière longe tout le parc dans sa partie basse. On peut s’y baigner et louer des kayaks à la base de loisir pour s’y promener.
Le lac est accessible à pied. Il est public. On peut louer divers objets flottants (pédalos, paddles…). Il y a une buvette.
Nous ne sommes pas les seuls occupants du lieu ! Il y a des moutons (brebis, béliers, agneaux) et des gallinacés (poules, coqs, poussins) qu’il est donc facile de voir.
Le lac est limitrophe du parc, il est accessible à pied. Il est public. La baignade est surveillée par un maître-nageur en juillet et août, les enfants peuvent donc se baigner sans que vous aillez vous-même la qualification pour surveiller la baignade. On peut louer divers objets flottants (pédalos, paddles…), mais on peut aussi venir avec ses propres objets flottants (radeaux…). Il y a une buvette.
Informations
”Le Joyeux Moment : la meilleure formule depuis l’invention du café gourmand !”