Florence Gibert

La transition écologique ? C’est l’immense défi sociétal qui nous attend alors que nous sommes à la croisée historique du déclin du vivant, de la modification du climat et de la raréfaction des ressources naturelles. Sans modifier radicalement son fonctionnement, notre civilisation va droit dans le mur. Les comportements individuels et collectifs sont la clé de notre adaptation.

La conduite du changement ? C’est l’ensemble des approches et techniques, issues des recherches en neurosciences, psychologie, sociologie, médecine, marketing etc., qui permettent d’influer sur les comportements. Il s’agit de conduire les personnes à adopter de nouveaux comportements de manière volontaire, avant d’y être contraintes par les faits ou la loi. Opérer un changement en douceur, quoi.

Depuis une dizaine d’années, je répertorie, organise et teste les leviers psychologiques favorisant les changements de comportement. Je les ai adaptés aux enjeux de la transition écologique. Aujourd’hui je forme et accompagne les élus, les acteurs environnementaux et les techniciens des collectivités territoriales aux méthodes et techniques de la sensibilisation et de la mobilisation pour leur permettre d’accélérer la transition écologique.

Quels sont les sujets abordés lors d’une formation ou d’un accompagnement en conduite du changement ?
Missions professionnelles passées
Production écrite diffusable
Mes autres réalisations
Me contacter