Florence Gibert
Formatrice et accompagnatrice en conduite du changement pour la transition écologique


La transition écologique ? C’est l’immense défi sociétal qui nous attend alors que nous sommes à la croisée historique du déclin du vivant, de la modification du climat et de la raréfaction des ressources naturelles. Sans modifier radicalement son fonctionnement, notre civilisation va droit dans le mur. Les comportements individuels et collectifs sont la clé de notre adaptation.

La conduite du changement ? C’est l’ensemble des approches et techniques, issues des recherches en neurosciences, psychologie, sociologie, médecine, marketing etc., qui permettent d’influer sur les comportements. Il s’agit de conduire les personnes à adopter de nouveaux comportements de manière volontaire, avant d’y être contraintes par les faits ou la loi. Opérer un changement en douceur, quoi.

Depuis une dizaine d’années, je répertorie, organise et teste les leviers psychologiques favorisant les changements de comportement. Je les ai adaptés aux enjeux de la transition écologique. Aujourd’hui je forme et accompagne les élus, les acteurs environnementaux et les techniciens des collectivités territoriales aux méthodes et techniques de la sensibilisation et de la mobilisation pour leur permettre d’accélérer la transition écologique.
Quels sont les sujets abordés lors d’une formation ou d’un accompagnement en conduite du changement ?
Les approches habituellement utilisées pour changer les comportements sont souvent inefficaces, car les comportements humains ne sont pas (toujours) rationnels et logiques ! Il ne faut pas se contenter des approches habituelles pour entraîner le changement. Ainsi :
- Sensibiliser aux problèmes causés par les pratiques actuelles ou informer sur les alternatives souhaitables ne suffit pas à faire changer les comportements parce qu’il existe une étape intermédiaire dans le « modèle transthéorique du changement » qui est la prise de décision d’agir. Cela peut même être contreproductif, parce qu’il est plus facile de changer ses croyances que ses actes en utilisant une technique de rationalisation : le déni, la trivialisation, la déresponsabilisation, etc.
- Tenter de convaincre ou de persuader est quasi impossible, voire contre productif à cause du réflexe de réactance (« Je n’aime pas qu’on me dise quoi faire »), qui peut aller jusqu’à l’effet boomerang (« Et bien puisque tu ne veux pas que je le fasse, je vais le faire ! »).
- Promettre une récompense, menacer d’une sanction ou faire preuve d’autorité ne fonctionnent que tant que la pression dure. De plus, ces démarches empêchent la construction d’une justification personnelle, qui permet l’appropriation. Attention même à l’effet cobra, un effet pervers qui favorise le problème quand une récompense est offerte pour sa solution.
- Enfin jouer sur les émotions (la peur, la révolte…) peut être contreproductif : la peur démobilise si elle n’est pas couplée à l’action immédiate (si on ne peut « attaquer », alors on « fuit ») et la colère ne fait pas agir rationnellement.
Dans cette phase d’identification et de diagnostic, on s’intéresse aux causes sous-jacentes à l’origine des comportements et aux freins au changement qui empêchent de passer à la nouvelle pratique.
Ainsi, par exemple :
- Nos représentations sociales nous font interpréter différemment la réalité (« Manger de la viande n’est pas polluant. ») et notre biais de confirmation nous pousse à confirmer nos croyances (« Je ne vois que ce que je veux voir. »)
- Les informations que nous recevons sont contradictoires, anxiogènes, abstraites et axées sur le contre, ce qui ne pousse pas à l’action. Par ailleurs, notre charge mentale est limitée et élimine ce qui est en trop (« C’est trop compliqué, je ne comprends rien. »)
- Nous sommes le jouet de la publicité qui profite de nos biais cognitifs.
- Nous avons des besoins plus prioritaires à satisfaire (« J’ai des fins de mois difficiles. ») et l’individualisme nous pousse à faire des choix qui ne vont pas dans l’intérêt général (paradoxe d’Olson).
- La force des habitudes est très difficile à contrer (« Je le fais depuis tellement longtemps que je le fais sans y penser. ») et nous avons une résistance naturelle au changement due à la peur de changer (« On a toujours fait comme ça ! »)
- Le problème est tellement vaste que nous nous sentons déresponsabilisé (« Ce n’est pas à moi de résoudre ce problème. ») et découragé (« Quoi que je fasse, ça ne changera rien. »)
- L’absence de vision positive pour l’avenir nous empêche de nous projeter (« Je n’ai pas envie. ») La peur démobilise si elle n’est pas couplée à l’action. Les visions dystopiques du futur entraîne le défaitisme (« De toute façon, c’est foutu !»)
- Le trop grand choix dans les alternatives est paralysant (paradoxe du choix) (« Je n’arrive pas à choisir entre toutes les alternatives. »)
- Les verrous sociotechniques empêchent la mise en place d’alternatives (« Rien n’est organisé pour ») et l’effet rebond ruine l’efficience des nouveaux appareils (paradoxe de Jevons) (« Maintenant que j’ai des ampoules basse consommation, je peux laisser les lampes allumées plus longtemps. »)
Ah Ah ! C’est le cœur de la formation ou de l’accompagnement. Le suspense est à son comble et il vous faudra entrer en contact avec moi pour :
Connaître les principes généraux de la conduite du changement
Où l’on parlera des étapes du changement, de la décision d’agir, de l’illusion de liberté, de la consonance cognitive, de l’approche systémique, de la justification interne, du travail sur soi et des acteurs du changement.
Connaître et choisir les techniques de sensibilisation (pour conduire à adhérer les personnes à l’idée du changement)
On s’adresse ici aux personnes qui n’ont pas conscience du problème posé par leur pratique actuelle. Il s’agit de les faire adhérer à l’idée du changement. Modifier le point de vue de la personne, c’est possible, avec méthode ! Les techniques sont variées et ont pour point commun de travailler sur les croyances limitantes.
Connaître et choisir les techniques de mobilisation (pour conduire les personnes à adopter les nouvelles pratiques)
On s’adresse ici aux personnes qui ont conscience du problème posé par leur pratique actuelle, mais sont prises par leurs habitudes de fonctionnement. Il va falloir les mobiliser pour les conduire à adopter les nouvelles pratiques en les engageant à agir.
Ces recettes gagnantes sont issues de nombreuses disciplines ou champs de recherche. Neuroscience, médecine des addictions, marketing, psychologie sociale ou sociologie comportementale… Je les ai regroupées dans cinq catégories.
Mais quel suspense !
Missions professionnelles passées
- Tunisie : Animation d’un atelier avec les acteurs de la protection de l’environnement de l’île de Kerkennah pour la définition d’une stratégie de conduite du changement auprès des pêcheurs (SMILO, janv.-23).
- France : Accompagnement de 10 collectivités territoriales normandes dans la définition de leur stratégie de résilience et animation d’une formation en conduite du changement (ADEME Normandie, mai-22 – déc.-22).
- France : Animation d’une formation en conduite du changement de trois jours pour les cinq coordinateurs internationaux du programme PPI (UICN-France, mai-22).
- Sénégal : Animation d’une formation en conduite du changement pour des acteurs de la protection de l’environnement de huit pays d’Afrique du Nord (Conservatoire du Littoral, avr.-22).
- Afrique de l’Ouest : Ecriture et animation en distanciel d’une formation en « Communication extérieure » et d’une formation en « Recherche de financements » pour 15 organisations de la société civile de 8 pays d’Afrique de l’Ouest (UICN-France, août–oct.-20).
- Afrique de l’Ouest : Accompagnement en distanciel de 15 organisations de la société civile de 8 pays d’Afrique de l’Ouest pour le diagnostic et l’élaboration participative d’un plan d’action de leurs capacités organisationnelles (UICN-France, avril-mai-20).
- Rwanda : Ecriture et animation d’une formation en « Animation communautaire et conduite du changement » pour les acteurs rwandais de la conservation de la biodiversité (CEPF, nov.-18).
- Comores : Ecriture et animation d’une formation en « Diagnostic de besoins et montage de projets » pour les employés du Parc National de Mohéli et les associations villageoises (Noé, oct.-18).
- Rwanda : Ecriture et animation d’une formation en « Écriture de projet de développement » pour les animateurs communautaires du Parc National de Nyungwe (CEPF, fév.-18).
- Divers pays: Ecriture et animation d’une formation « Utiliser la psychologie du changement pour introduire des pratiques durables » (Cameroun en distanciel : UICN, sept.-15 ; Kenya en distanciel : Birdlife International, juil.-15 ; USA : UICN-CEC, avr.-14 et Conservation International, févr.14).
- France: Conférence « Utiliser la permaculture en urbanisme » (NatureParif, juin-14 et juin-15).
- Divers pays: Ecriture et animation d’une formation « Améliorer la résilience communautaire » (Costa-Rica : CIRENAS, janv.-12 ; France : Croix-Rouge française, janv.-12, Action contre la Faim, janv.-12, Handicap International, janv.-12 ; USA : STAR-TIDES, oct.-11, IHSA, juin-11).
- France: Ecriture et animation de deux ateliers de deux jours « Bâtir une ‘Ville en Transition’ durable et résiliente » (Transition France, janv.-11).
- France: Ecriture et animation de diverses formation pour les acteurs de l’aide humanitaire : « L’étude d’impact environnemental » (avr.-11), « L’humanitaire face aux contraintes environnementales », « La gestion du cycle de projet », « Faire le lien entre urgence et développement », « Introduction à la sécurité alimentaire », « Droit International Humanitaire » (Groupe URD, juin-07–févr.-10).
- Égypte : Co-animation d’une rencontre de jeunes engagés pour l’environnement, issus de huit pays d’Europe et du Proche-Orient (Commission européenne, févr.-05).
- France: Rédaction d’un « Manuel de communication externe » pour les organisations de la société civile de protection de l’environnement d’Afrique de l’Ouest (UICN-France, juil.-sept.-21).
- France: Rédaction d’un « Manuel de conduite du changement » capitalisant le programme « Solutions à Partager » conduit au Burundi et au Rwanda de 2013 à 2018 (CEPF, oct.-déc. 2020).
- Cap Vert: Rédaction d’un guide pratique et animation d’un atelier pour 9 ONG de protection des tortues marines pour améliorer leur programme d’accueil des volontaires internationaux (MAVA, août-19-mars-20).
- Haïti : Conception d’un outil d’analyse de la résilience économique des ménages (Handicap International, déc.-15-mars-16).
- International : Fondation et direction opérationnelle de Resilience Now, une ONG facilitant l’adoption de pratiques durables par des communautés vivant dans des environnements fragiles (depuis juin-11).
- France : Management d’un lieu de production agricole de 20 ha en zone rurale (Sarthe, depuis juil.-14).
- Rwanda : Conception et mise en œuvre d’un projet « Solutions à Partager » pour faciliter l’adoption de pratiques agricoles et énergétiques durables par des communautés voisines du Parc National de Nyungwe (Resilience Now, août-16 – juil. -18).
- Burundi : Conception et mise en œuvre d’un projet « Solutions à Partager » pour faciliter l’adoption de pratiques agricoles et énergétiques durables par des communautés voisines du Parc National de la Kibira (Resilience Now, déc.-13–juin-14).
- Indonésie : Mise en œuvre de trois projets de relance économique pour des communautés victimes du tsunami de 2004 (Croix-Rouge française, oct.-05–janv.-06).
- France : Création et animation du groupe de travail « Droits environnementaux » de la Ligue française des Droits de l’Homme (sept.-03-mars-04).
- Mali : Coordination de la construction d’une case communautaire en techniques traditionnelles et enseignement de pratiques de conservation des aliments dans un village (nov.-02–-03).
- Haïti : Étude de l’impact social d’un projet de construction d’un centre de gestion des déchets solides à Ouanaminthe (BURGEAP, oct.-21–mars-22)
- Burkina Faso : Étude préalable pour la mise en place d’un observatoire des impacts environnementaux et sociaux de l’orpaillage (BURGEAP, sept.-16).
- France : Appui à la conception d’une ferme en permaculture dans un projet de parc urbain à Rouen (In-Situ, sept.-15).
- Haïti : Étude de l’impact social d’un projet de construction d’un centre de gestion des déchets solides à Cap-Haïtien (BURGEAP, déc.-14–mars-15).
- Mali : Rédaction d’un projet d’amélioration de la résilience aux extrêmes climatiques de populations de la région de Tombouctou (Handicap International, oct.-13).
- USA : Diagnostic des lacunes de résilience de villes américaines frappées par des catastrophes naturelles (US Resilience System, janv.–juin-13).
- Haïti : Proposition de solutions d’assainissement écologique pour des communautés rurales à Cayes-Jacmel contre l’épidémie de choléra (Haiti Resilience System, déc.-11).
- Syrie : Diagnostic des besoins et recherche des possibilités d’optimisation pour l’eau, l’énergie et les déchets d’un monastère isolé (Deir Mar Musa, nov.-08).
- Éthiopie : Étude de faisabilité socio-économique d’un projet d’alimentation en eau potable et d’autonomie énergétique d’un village au bord du lac Koka (Terré-Gefersa, juin-07).
- Thaïlande : Élaboration d’une stratégie d’action pour la relance économique de victimes du Tsunami de 2004 dans la province de Satun (Croix-Rouge française, juin-06).
- Thaïlande : Écriture d’un projet de développement des capacités de la Croix-Rouge thaïlandaise en gestion de projet et préparation aux catastrophes (Croix-Rouge française, juin-06).
- Burundi : Évaluation finale du projet d’insertion socio-économique de jeunes handicapés de la province de Gitega (Handicap International, déc.-16).
- Tchad : Évaluation de l’impact environnemental des camps de réfugiés et sites de personnes déplacées et appui aux acteurs humanitaires pour sa réduction (Groupe URD, mai–-09).
- Équateur : Étude de l’impact social de l’extraction pétrolière par les compagnies multinationales (FIDH, avr.-04).
- Venezuela : Étude de l’impact environnemental de l’orpaillage dans la Gran Sabana (Amigransa, mars-04).
- Mali : Évaluation de l’impact social de la mine d’or de Sadiola sur les populations locales (Les Amis de la Terre, janv.-03).
- Maroc : Étude de la pollution de la zone humide de la Moulouya par les déchets solides et liquides de la ville de Berkane (Humain et Environnement –nov.-02).
Parce que mon parcours m’a permis de réunir :
- Une formation universitaire de juriste, puis d’anthropologue, puis d’environnementaliste. Je suis à la croisée des problématiques humaines et environnementales.
- L’exercice de la profession d’avocat. Les conflits d’intérêt, les différents points de vue, la négociation et la médiation, j’ai pratiqué.
- Une expérience professionnelle sur les questions de résilience et de conduite du changement.
- Une grande expérience de terrain, en contexte multiculturel, au travers de multiples projets de solidarité internationale et de protection de l’environnement.
- Une grande expérience d’animation de formation, de facilitation d’atelier et de rédaction d’outils méthodologiques.
Production écrite diffusable
Méthodologie « Solutions à Partager » pour la diffusion de pratiques durables, capitalisation de 5 ans de projet au Burundi et au Rwanda
En français : Méthodologie « Solutions à Partager » – Ateliers participatifs d’adoption de pratiques durables
Outil de diagnostic de la résilience économique des individus et des communautés, pour les acteurs humanitaires
En français :
En anglais :
Jeu sur la Boussole de la résilience du CEREMA pour les élus et techniciens des collectivités locales françaises
Méthode participative de diagnostic des capacités organisationnelles et élaboration d’un plan de renforcement.
En français :
Partie 1 – Diagnostic des capacités organisationnelles
Partie 2 – Plan de renforcement des capacités
En anglais :
Guide de communication pour les Organisations africaines de protection de l’environnement
En anglais : External Communication, A Practical Guide For African Environmental Civil Society Organizations
Guide pour l’accueil des volontaires internationaux par les organisation de protection des tortures marines
En anglais : Sea turtle volunteers – A guidebook for the recruitment and management of international volunteers in Cape Verde
En portuguais : Voluntários para tartarugas marinhas – Guia para o recrutamento e gestão de voluntários internacionais em Cabo Verde.
Mémoire de Master : Gestion des ressources naturelles et impacts environnementaux des programmes humanitaires dans l’Est du Tchad
Rapport technique : Les problématiques environnementales des camps de personnes déplacées et réfugiées au Tchad
Université d’Automne de l’Humanitaire du groupe URD : La prise en compte de l’environnement dans l’action humanitaire : un défi à relever
Fiche technique d’une solution : Le cuiseur solaire
Article : L’heure de l’humanitaire vert
Article : Crise de la biodiversité: pourquoi les acteurs humanitaires sont-ils concernés?
Article : Crise et conflit pour les ressources
Mes autres réalisations
Me contacter
